Pain de Gênes de Nicolas Bernardé
Autrefois appelé Ambroisie, le pain de Gênes, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, n’a rien en commun (ou presque) avec la Génoise et ne vient pas d’Italie, mais de France, où il aurait été créé en 1850 par le pâtissier Fauvel, alors employé par la maison Chiboust
Ce pain de Gênes est multifonction. Vous pouvez l’utiliser comme base d’un entremets ou, comme le fait Nicolas Bernardé, en plusieurs couches de biscuits intercalant des couches de confitures, compotées ou crèmes.
Appartenant à la famille des biscuits aérés meringués, il se réalise en mélangeant un appareil constitué d’œuf, de pâte d’amande, de farine monté au ruban avec des blancs montés sucrés. Nicolas Bernardé le parfume à la cardamome (dans le beurre fondu). Moi, à la vanille. Faites comme bon vous semble.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Cakissime aux Mirabelles, façon Nicolas Bernardé -
Une mirabelle déguisée en fleur
Pour une plaque de 30×40 cm
Soit pour un dessert de 5 à 6 personnes
Durée
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Conseils et Organisation
Vous pouvez, si vous vous en sentez l’envie, réaliser vous-même votre pâte d’amande maison.
Ingrédients & Matériel
Biscuit Pain de Gênes :
- Œuf : 200 g
- Pâte d’amande : 200 g
- Beurre (fondu) : 65 g
- Sel fin : 2 g
- Farine T55 : 40 g
- Levure Chimique : 3 g
- Blanc d’œuf : 75 g
- Vinaigre blanc : 1 goutte
- Sucre : 25 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Balance de précision (0,1 g)
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Thermomètre électronique
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
Pour la recette :
Appareillages :
- Robot pâtissier
La Recette en pas à pas
Biscuit Pain de Gênes :
Faites fondre le beurre avec le sel en ajoutant l’épice que vous souhaitez.
Mélangez les œufs entiers et la pâte d’amande dans un cul-de-poule et faites chauffer l’ensemble au bain-marie jusqu’à 55 °C. Foisonnez ensuite ce mélange au robot muni du fouet jusqu’à complet refroidissement. Le mélange doit faire le ruban (Il se dessine un ruban lorsque l’on soulève un peu le mélange).
Divisez la préparation dans deux saladiers. Dans l’un, incorporez la farine tamisée avec la levure. Dans l’autre, le beurre fondu (50 °C) parfumé. En réalité, N. Bernardé utilise du beurre clarifié. Lustrez la cuve du robot avec un peu de vinaigre blanc puis montez les blancs en neige en les serrant progressivement avec le sucre.
Réunir les trois appareils délicatement à la maryse puis étalez l’appareil sur une feuille de papier cuisson. Les quantités données vous permettent de réaliser une plaque de 30×40 cm (plaque standard de four ménager). Enfournez 10 min à 180 °C puis 25 min à 160 °C. Laissez refroidir sur grille avant utilisation.