Pain à la Farine d’Engrain
Né au Proche-Orient, dans le bassin méditerranéen, l’engrain est une des premières céréales à avoir été cultivée par l’Homme (vers 7000 avant J.-C.). Si elle offre un pain à la mie jaune, parfumée et très typée, elle se révèle également excellente dans les biscuits, crêpes et autres brioches. Son seul léger défaut est d’être délicate à travailler. Soyez rapide et farinez bien tout votre plan de travail.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Pain Perdu Catalan -
Diamants Café et Cardamome -
Diamants Orange et Cannelle -
Diamants Figues & Noix -
Diamants au Chocolat des Maîtres de Mon Moulin -
Pain à la Farine d’Engrain -
Levain tout Point -
Cake au Chocolat et à l’Orange comme à Cucugnan
Pour un Pain
Réalisé à partir de 500 g de farine
Durée
Catégorie
Difficulté
Conseils et Organisation
- Préparez le levain tout point. Laissez pousser 4 h.
- Préparez la pâte à pain. Laissez fermenter 12 h.
- Faites lever le pain (2 h).
- Procédez à la cuisson.
Ingrédients & Matériel
Levain tout point :
- Levain-chef : 50 g
- Farine d’Engrain : 100 g
- Eau pure : 50 g
Pain d’Engrain :
- Farine d’Engrain : 500 g
- Levain tout point : 150 g
- Eau : 340 g
- Sel : 8 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Corne & Coupe-pâte
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
- Film Plastique Alimentaire
Pour la recette :
Appareillages :
- Robot pâtissier
- Chambre de pousse
- Cocotte en fonte
- Briques réfractaires, Pièces métalliques ou pierre à pizza
La Recette en pas à pas
Pour le Levain tout point :
Mélangez la souche de levain-chef avec l’eau et la farine. Formez un mélange homogène puis placez-le dans un récipient haut et étroit.
Marquez avec un élastique la hauteur à laquelle arrive votre levain et placez le pot fermé avec un couvercle (mais non vissé, il faut laisser le pot s’aérer) dans un endroit assez chaud (26-27 °C) pendant au moins 4 h. Le levain doit doubler de volume.
Préparation de la Pâte à Pain :
Dissolvez le sel dans l’eau dans la cuve du robot puis ajoutez le levain en veillant à en garder une souche pour un futur pain (environ 50 g).
Ajoutez la farine et pétrissez la pâte au crochet environ 5 à 6 minutes. Cornez et placez la pâte dans un saladier en bois, fariné. Filmez au contact ou déposez un torchon humide par-dessus et laissez pousser la pâte dans un endroit frais toute la nuit (voir une quinzaine d’heure). À défaut, laissez-la pousser au frais.
Pour l’Apprêt et la Cuisson :
Le lendemain, déposez la pâte sur le plan de travail bien fariné. Boulez-la en rabattant délicatement les bords vers le centre. Déposez la pâte dans un banneton bien fariné puis laissez pointer environ 2 h dans un endroit chaud.
Préchauffez votre four à 250 °C bien en avance en plaçant une cocotte avec son couvercle ainsi qu’une pierre à pizza ou des pièces de métal dans une lèche-frite.
Déposez un disque de papier sulfurisé au fond de la cocotte puis déposez le pain, soudure vers le haut, sur le papier. Refermez la cocotte et enfournez 30 min en versant de l’eau froide dans la lèche-frite pour créer une atmosphère humide.
À l’issue des 30 min, enlevez le couvercle de la cocotte et poursuivez la cuisson à 210 °C durant à nouveau 30 min. Laissez le pain refroidir sur une grille avant de l’envelopper dans un torchon.