Les Crêpes, Rouleaux et Nems

Nems à l’Avocat de Bernard Laurence

Voici une recette facile et rapide à faire pour l’apéritif ou en petite entrée de repas : des nems à l’avocat ! L’association est curieuse mais c’est justement ce qui m’a tenté !

La recette nous vient de Bernard Laurence (l’auteur du blog La Cuisine de Bernard) et tirée de son livre Je n’en ferai qu’une bouchée, petite bible de, justement, toutes sortes de bouchées apéritives ou sucrée d’ici et surtout d’ailleurs.

Ces nems sont donc originaires, non pas d’Asie mais des Etats-Unis et de Houston pour être plus précis !

Je me suis amusé également à réaliser moi même la pâte à brick pour confectionner les nems. Je posterai la recette dans le cahier technique mais il faudra que j’en refasse pour pouvoir poster la recette à part entière.

Pour 10 nems

Recette de La Cuisine de Bernard
Difficulté
Les Yeux Fermés
Temps
Ballade

Ingrédients & Matériel :

Nems à l’avocat :

  • Avocats : 4 à 5
  • Tomates séchées : 2 tranches
  • Oignon rouge : 1 petit
  • Coriandre hachée : 1 c.à.s
  • Feuille de brick : 10
  • Huile de friture

Pâte à Brick :

  • Farine : 100 g
  • Fécule de maïs : 40 g
  • Sel : 1 c.à.c
  • Eau : 200 mL
  • Épices au choix

Matériel de base :

  • Cul de poule & Casseroles
  • Balance
  • Maryse & Spatule


Organisation :

Pas d’organisation particulière à moins que vous ne souhaitiez réaliser vous-même la pâte à brick qui doit reposer une petite heure.


La recette :

Préparation de la Farce :

Ouvrez les avocats et prélevez la chair.

Coupez-la en morceaux pas trop petits et mettez-les dans un cul de poule.

Ajoutez l’oignon rouge haché, les tomates séchées coupées en petits morceaux, la coriandre puis mélangez délicatement pour ne pas écraser les morceaux d’avocat.


Cuisson des Nems :

Placez une feuille de brick en face de vous et ajoutez une à deux cuillère à café de farce à un ou deux cm du bord inférieur de la feuille.

Ramenez le bord inférieur de la pâte sur la farce puis pliez les côtés de la feuille pour former comme une enveloppe et éviter que la farce ne s’échappe.

Roulez le nem, la pliure en dessous et procédez de la même façon jusqu’à épuisement de la farce.

Faites frire les nems dans une poêle avec un peu d’huile de friture jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés des deux côtés.

Déposez sur un papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.

Servez chaud ! Bernard précise que la farce étant humide il est préférable de les réaliser au dernier moment.

Si cependant vous n’en avez pas la possibilité, faites frire les nems et placez les au frais sans les superposer puis passez les 15 minutes à 100 °C.


Le Cahier Technique :

Réalisation des feuilles de brick :
  • Mélangez les ingrédients secs puis ajoutez l’eau petit à petit en fouettant jusqu’à homogénéité. Laissez reposer une heure.
  • Faites chauffer une poêle légèrement huilée au dessus d’un bain marie puis ajoutez une petite louche de pâte quand elle est bien chaude.
  • Étalez la pâte au pinceau puis remettez sur le bain-marie jusqu’à ce que les bords se détachent des bords.
  • Retirez la feuille de brick et procédez de même en regraissant de temps en temps la poêle.
  • Conservez filmé au frais jusqu’à utilisation (vous pouvez les faire la veille).

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :