Marathokeftedes (Galette de Fenouil à la Grecque)
Déniché dans le très bon livre de Natacha Comar, alias Free the Pickle sur la toile, ces galettes de fenouil sont originaires de Grèce (plus précisément des Cyclades) où elles s’appellent marathokeftedes (de maratho, le fenouil et keftede, la galette ou boulette).
Très faciles à réaliser, elles ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients et sont prêtes en peu de temps.
Saveurs :
Les Galettes de Légumes :
-
Marathokeftedes (Galette de Fenouil à la Grecque) -
Kolokithokeftedes (Beignets de Courgettes) -
Tomatokeftedes (Beignets de Tomates)
Pour une douzaine de galettes
Durée
Saison
Catégorie
Cuisine du Monde
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Galettes de Fenouil :
- Fenouil : 2 à 3 (500 g)
- Farine : 110 g
- Jus de Citron jaune : 1 trait
- Oignon : 1 petit
- Sel, poivre
- Huile d’olive
Parfum (au choix) :
- Estragon
- Graine de Nigelle
- Persil
- Aneth
- Etc.
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
La Recette en pas à pas
Galettes de Fenouil :
Enlevez la première peau des fenouils, nettoyez-les puis taillez-les en tout petits morceaux. Faites de même avec l’oignon et mélangez.
Dans un saladier, déposez les morceaux de légumes et ajoutez la farine, les herbes ciselées (nigelle, estragon et piment d’Espelette pour moi) ainsi que 120 ml d’eau. Mélangez pour obtenir une pâte.
Faites chauffer un fond d’huile dans une poêle puis quand elle est chaude, déposez des boules de pâtes et écrasez-les légèrement avec le dos d’une cuillère. Faites-les dorer des deux côtés puis débarrassez sur un papier absorbant. Servez avec du tzatziki ou une sauce au yaourt à la grecque.
#Friture
#Légume
#Cuisine
#Mezze
/#végétarien
#Friture
#Cuisinière