Les Poke et Buddha Bowls
Apparu assez récemment dans la cuisine de restauration rapide, les bowls (bols en anglais) sont la nouvelle génération des plats mangés sur le pouce. On y retrouve la volonté de manger plus sain, plus végétal et plus écologique.
Si l’intention est louable, le résultat ne l’est pas toujours. Tout du moins pour le côté sain, ça dépend de ce que vous mettez dedans ou pour le côté écologique. Faire venir de la mangue ou de l’avocat par avion, deux des principaux éléments des bols, j’ai un doute sur le respect de l’écologie.
Poke ou Buddha Bowls ?
Que ce soit le Poke ou le Buddha Bowl, le principe est le même. Un plat complet, servi dans un bol (logique), dans lequel se côtoient les éléments essentiels à la nutrition :
- Des légumes ou des fruits, crus ou cuits
- Des protéines : viande, poisson, fromage, œuf ou végétales
- Des féculents : riz, pâtes, quinoa, céréales, etc.
- Des légumineuses ou des graines germées
- Des herbes et des épices
- Une sauce, si possible légère.
Le Poke Bowl est un plat originaire de l’île d’Hawaï. Il se compose de poisson frais (souvent du thon ou du saumon cru). Le Buddha Bowl a des origines plus mystérieuses. Contrairement à ce que son nom l’indique, il ne serait pas originaire d’Asie, mais de Floride et se compose indifféremment de poisson, viande ou protéines végétales, ce qui le distingue du Poke.
Saveurs :
Quelques idées :
-
Bouddha Bol au Cabillaud & Riz de Camargue -
Bouddha Bol au Saumon, Riz et Fruits Tropicaux -
Bouddha Bol au Bœuf & Aubergines -
Comme un Bouddha Bol, Dinde, Butternut et Flocons d’Avoines