Les Appareils à Crème Prise, Liquides et Semi-Liquides

Ma logique (ou pas) du classement :

Pour en savoir davantage

Avec cette catégorie on reste dans l’univers des crèmes. mais dont la texture sera un peu plus figée que fondante ou crémeuse.

Ce sont des appareils lactés ou crémeux qui vont avoir, avant cuisson, une texture très liquide (appareil à crêpes, galettes, canelés…) ou semi-liquide (appareil à gaufre).

 

Les Crèmes Prises :

Les crèmes prises sont des appareils simples qui ne sont composés que de lait (et/ou de crème), d’œuf et de sucre que l’on peut ensuite parfumer (vanille, caramel, chocolat, zeste, etc…).

Elles sont la base de quelques uns des desserts lactés des œufs au lait aux flans (aux œufs pas les flans pâtissiers ou parisiens) en passant par les crèmes brûlées et catalanes mais elles sont également utilisées pour servir de migaine des tartes normandes et alsaciennes. 


Les Appareils liquides et semi-liquides

On classe dans ces catégories les « inclassables » qui ne sont ni tout à fait des crèmes, ni tout à fait des pâtes et dont la texture est, avant cuisson s’entend, liquide ou semi-liquide (non il ne s’agit pas d’un clan breton).

 

Se rapprochant des appareils à crème prise ils sont composés de mêmes ingrédients de base (lait, œufs et sucre) auxquels on ajoute farine, fécule, etc… En des quantités plus ou moins variables.

 

Cela permet alors de préparer crêpes, gaufres, canelés, pain perdu, soufflés, beignets, flans pâtissiers ou parisiens et clafoutis, etc…

Sommaire des Recettes

L’ensemble des recettes


Les recettes par catégories


Les Savoirs et les Techniques


Les Recettes :

Retour au sommaire ?



Les Appareils à Crème Prise, Liquides et Semi-liquides

Les Appareils à Crèmes Prises

Les Appareils Liquides

Les Appareils Semi-liquides

Retour au sommaire ?

%d blogueurs aiment cette page :