Les Viennoiseries

Ce qui se cache derrière :

La viennoiserie, ce plaisir coupable que l’on s’accorde volontiers à l’heure du goûter, fait référence à la Boulangerie Viennoise, établissement fondé à Paris dans les années 1830 et tenue par un duo autrichien, August Zang et Ernest Schwarzer. Il y introduisirent leur kipferl, pain fermenté, et probable ancêtre du croissant. 

 

Aujourd’hui derrière le qualificatif de viennoiserie se cachent bon nombre de petites pâtisseries, généralement en format individuel. Ce sont celles que l’on trouve dans la vitrine de nos boulangeries.

Si la star incontestée des viennoiseries est et restera le croissant, on y trouve aussi les chocolatines (qui a dit pain au chocolat ?), les pains au raisins mais également les chaussons aux pommes et les jésuites. Et la liste est longue car la plupart d’entre nous y incluent les choux, religieuses et éclairs, tartelettes et autres flans parisiens !

 

Et pourtant d’après le code d’usage de la viennoiserie celle-ci est une pâte fermentée (pâte à pain) enrichie en lait, matière grasse, œufs et sucre en proportions variables.

Conclusion les feuilletages comme les chaussons aux pommes ou les choux n’en font pas partie puisque n’étant pas levés contrairement donc aux brioches qui rentrent parfaitement dans la définition !

 

J’ai donc cherché à conserver cet esprit en n’y incluant pas les petits feuilletages, pâte à choux et autres pâtisseries boulangères que vous pouvez retrouver sur leurs pages respectives.

 

Classement :

  • Les Classiques de la Viennoiserie dans laquelle on retrouve les croissants, chocolatines et autres pains au raisins, etc…
  • Les Viennoiseries Moderne et Créatives dans laquelle on trouvera les nouvelles tendances et créations autour de la viennoiserie.
  • Les Viennoiseries Régionales et du Monde dans lesquelles on retrouvera les bostocks, kouign-aman et autres délices venus d’ici ou d’ailleurs.

 



Les Recettes :



Les Classiques de la Viennoiserie

Les Viennoiseries Modernes et Créatives

Les Viennoiseries Régionales

Les Viennoiseries du Monde

Retour au sommaire 🏡

%d blogueurs aiment cette page :