La Tarte aux Pommes
S’il y a un dessert que le monde entier (ou presque) partage, c’est peut-être bien la tarte aux pommes. Elle est normande, alsacienne ou encore tatin en France, Apple Pie quand elle traverse l’Atlantique et la Manche… Chaque pays possède sa version et la façon de la préparer et de la déguster.
Rien qu’en France, on en dénombre déjà une multitude. Parmi les plus connues, on peut évidemment citer :
- La tarte normande et la tarte alsacienne (Apfelkueche) qui sont toutes deux constituées de quartiers de pommes et d’un appareil à flan et qui se distinguent par les parfums utilisés (cannelle chez les alsaciens et calvados bien sûr chez les normands).
- Les desserts traditionnels du boulanger :
- Le grillé aux pommes, formant un chausson feuilleté dont l’abaisse supérieure est ajourée formant ainsi un grillage.
- La tarte fine aux pommes constituée d’une pâte feuilletée abaissée très finement garnie d’une fine couche de compotes et de lamelles de pommes dorées au four.
- Les différents chaussons et galettes que sont le pumpet tarnais ou la croustade ariégeoise.
- Et puis bien sûr n’oublions pas la célébrissime tarte tatin dont l’invention reste encore sujette à pas mal de controverse et de chamailleries. Mais les légendes ont la vie dure, surtout quand elles sont belles (et c’est tant mieux).
- Et la liste est encore longue…
Et puis, et puis il y a Frida, la tarte aux pommes classique, de grand-mère, à l’ancienne… Peu importe le nom qu’on lui donne au fond, elle règne sans partage sur toutes les autres et c’est justice au fond. Une pâte brisée (maison, parfois feuilletée), une compote (maison) et des bonnes pommes de saison, il n’en faut pas plus pour ravir petits et grands, et ce, depuis bien longtemps déjà.
Les Tartes aux Pommes :
-
Tarte aux Pommes de Cédric Grolet -
Tarte façon Pommes au Four de Benoit Castel -
Tarte aux Pommes Traditionnelle