La Gaufre
Des origines nordiques
Avec la crêpe, la gaufre est peut-être l’une des plus anciennes pâtisseries ayant survécu jusqu’à notre époque. Elle est originaire de plusieurs pays, principalement du nord de l’Europe. Les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France se partagent la plupart des recettes traditionnelles, rejoints par le nord de l’Italie et la Suisse romande (c’est-à-dire la partie francophone).
La gaufre désigne davantage la façon dont elle est cuite que les ingrédients qui la composent. La pâte est en effet cuite, compressée entre deux plaques métalliques qui impriment un dessin en relief. Généralement de simples alvéoles. Alvéoles dont elle tire probablement son nom puisque le nom gaufre (en français), waffle (en anglais), ou encore waffe (en allemand) et wåfe (en wallon) sont tous dérivés du francique wafla qui signifiait ou gâteau ou encore rayon de miel (d’où les alvéoles).
Les Gaufres à travers le monde :
Il serait fastidieux de dresser la liste de toutes les gaufres du monde. Encore plus d’en dégager une recette ou une composition. On peut cependant dire que dans les principales versions, la pâte à gaufre se rapproche de la pâte à crêpe, différant par les quantités de ses ingrédients. De la farine (ou fécule), des œufs, du sucre, un liquide (eau, bière, lait, etc.) et en fonction des régions, un parfum, de la levure, etc.
Quelques gaufres célèbres :
- Gaufre de Bruxelles : la plus classique, en forme de rectangle alvéolé.
- Gaufre de Liège : à la levure (fraîche), généralement ovale et garnie de sucre perlé
- Gaufre de Lille : ronde et très fine, fourrée au beurre et vergeoise.
- Gaufre de Dunkerque : de même aspect que la gaufre de Lille, mais sans le fourrage.
Les Gaufres sur le Blog :
-
Les Gaufres de Liège par Philippe Conticini