Jean Anthelme Brillat-Savarin

État Civil :

  • Naissance : 01 avril 1755 (Belley dans l’Ain)
  • Décès : 02 février 1826 (Paris)
  • Nationalité : Française
  • Profession : Avocat, Magistrat, Homme politique 

Biographie :

Élu député du Tiers-état au moment des États-Généraux qui précèderont la Révolution Française puis la naissance de la Ière république, il rejoint le groupe politique des Girondins lors de la formation de l’Assemblée Nationale. En 1792, à la dissolution de l’Assemblée Nationale, craignant les arrestations de la Terreur, il part en exil, d’abord en Suisse puis en Grande-Bretagne, avant de rejoindre les États-Unis d’Amérique. Il ne refoule le sol français qu’en 1796 pour occuper alors divers postes de la magistrature. 

 

La Philosophie du Goût :

Mais si Brillat-Savarin est aussi connu dans le monde de la cuisine, c’est par la rédaction d’un ouvrage majeur de la diffusion de la cuisine française, La Philosophie du Goût ; ouvrage qui sera considéré par la suite comme l’un des ouvrages fondateur de la gastronomie.

Il n’est pas à proprement parler un recueil de recette, mais plutôt une réflexion sur l’art de manger et de se restaurer. C’est d’ailleurs à lui que l’on doit le célèbre aphorisme :

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es.

 

Par son travail, on pourrait le rapprocher d’un autre (très grand) gastronome, Alexandre Dumas (Père), qui rédigera quelques années plus tard Le Grand Dictionnaire de la Cuisine.

 

Et si dans l’inconscient collectif, le nom de Brillat-Savarin reste si prégnant, c’est-peut-être parce qu’en son honneur, un affineur parisien baptisa un fromage triple-crème en son honneur en 1930. Mais les hommages ne s’arrêtent pas là, car, chose rare, un deuxième plat porte son nom. Il s’agit bien-sûr du savarin (autrefois alors appelé Brillat Savarin) consistant en une pâte à baba façonnée en couronne et imbibé d’un sirop au kirsch.