Histoires Sucrées, Salées

L’Histoire d’un pays et de ses habitants ne se lit pas seulement dans les livres d’Histoire. Elle se lit également dans sa gastronomie et sa culture de la table. Et la lecture d’une recette de cuisine devient un peu un roman national tout aussi important que la lecture des grandes batailles ou conquêtes passées.

 

Et si bien-sûr dans un cas comme dans l’autre il faut les étudier avec le regard le plus critique possible pour ne pas tomber dans la carricature, il faut également savoir s’y plonger avec plaisir pour retrouver un peu du lustre d’antan (si le bon vieux temps a un jour existé, ce qui est loin d’être sûr).

 

Sur cette page vous trouverez donc :

  • Les Petites et Grandes Histoires de la Gastronomie : Ce sont toutes les petites anecdotes historiques autour de la gastronomie, les inventions culinaires dues plus ou moins au hasard, etc…
  • Les Etymologies Culinaires : On reviendra sur l’origine des noms des pâtisseries célèbres (ou pas), des grands plats de la cuisine, etc…
  • Le Jeu des Différences : On reviendra ici sur les différences entre des plats qui paraissent identiques au premier regard et qui néanmoins ont des caractéristiques qui leurs sont propres (Crème Brûlée vs Crème Catalane, Blanc Manger vs Panacotta

 

Sommaire des Sections

Les Dossiers de l’Histoire

Retour au sommaire ?



Livre d’Histoire ou Livre de Recettes ?

Histoire de la Gastronomie

Les Etymologies Culinaires

Le jeu des Différences

Retour au sommaire ?

%d blogueurs aiment cette page :