C’est pas de la tarte !

Introduction :

Ah les pâtes de base ! J’irai pas jusqu’à dire qu’elles m’ont fait faire des cauchemars mais presque. Non pas pour les réaliser (quoi que) mais ne serait simplement que pour les classer !

J’aime bien que tout soit bien ordonné (c’est mon côté maniaque ça) et du coup quand on parle de pâte sucrée ou de pâte sablée j’aime bien savoir pourquoi c’est différent. Et surtout j’aime bien ne trouver qu’une seule explication (ça c’est mon côté scientifique).

Or manque de bol, en matière de grand n’importe nawake la pâtisserie est probablement la championne du monde. Des classements y’en a des tas et forcément ils se contredisent souvent… Difficile donc d’avoir le fin mot de l’histoire, qui a tort, qui a raison ?

Alors puisqu’il faut bien choisir dans la vie , j’ai mis la main à la pâte (désolé) et puisque chaque pâtissier a sa propre interprétation, j’ai choisi la meilleure d’entre toutes, c’est-à-dire la mienne ! Y’en a un qui rigole ?

N’hésitez pas à apporter cependant votre pierre à l’édifice, je suis preneur de toute information visant à enrichir le débat 🙂 ! Ou de toute documentation, etc…


Le Classement :

Dans la vie il y a trois familles de pâtes qui sont ensuite elles-mes divisées en plusieurs sous-familles (qui regroupent alors différentes recettes ou types de pâtes).

Je vous invite donc à cliquer sur les sous-familles pour en savoir un peu plus sur elles !

Pâte Sèches

Pâtes Friables
Pâtes Feuilletées
Pâtes à Nouilles & Divers

Ce sont des pâtes « solides » et… sèches que l’on peut donc tenir dans les mains. Mais contrairement aux deux autres familles elles ne se développent pas à la cuisson.

Pâte Battues

Pâtes Molles
Pâtes Poussées
Pâtes Montées

Ce sont des pâtes (ou des appareils !) dont la texture varie entre la totalement liquide, la semi-liquide et la crémeuse. Elles se développent et gonflent lors de la cuisson selon des procédés qui leurs sont propre :

  • Les pâtes molles gonflent du fait de leur humidité.
  • Les pâtes poussées gonflent par adjonction de levure chimique.
  • Les pâtes montées gonflent par incorporation d’air dû au blancs d’oeufs montés en neige.

Pâte Levées

Pâtes à Pains
Pâtes Levées Briochées
Pâtes Levées Feuilletées

Ce sont des pâtes généralement sèches (mais pas obligatoirement) qui ont la propriété de se développer et gonfler avant et pendant la cuisson par l’adjonction de levure (ou levain) biologique.

%d blogueurs aiment cette page :