Crumble Noisette et Chocolat Blond Dulcey
Pour mon dessert à l’assiette autour de la poire, du chocolat Dulcey et du caramel, je voulais apporter une touche de croustillant avec un crumble. Si possible à la noisette.
Et au fil de mes lectures, je suis tombé sur cette recette de l’excellent chef cuisine Jules Wiringa, auteur du site Jule’s cooking. Une vraie mine d’or. Et il se trouve, que dans sa recette de crumble, il ajoute du chocolat blanc. Alors pourquoi ne pas le remplacer par du Dulcey pour encore plus rester dans le thème du dessert !
Saveurs :
Autour de la pâte à crumble :
-
Crumble Noisette et Chocolat Blond Dulcey -
Crumble aux Flocons d’Avoine -
Pâte à Crumble aux Fruits Secs -
Pâte à Crumble Nature
-
Couleurs d’Automne
Pour une plaque de 30×40
Durée
Catégorie
Convertisseur
Difficulté
Ingrédients & Matériel
Pâte à Crumble :
- Noisettes : 100 g
- Beurre : 100 g
- Sucre : 100 g
- Farine : 70 g
- Chocolat Blanc ou Blond : 40 g
- Sel : 2 g
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Couteau d’office
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
La Recette en pas à pas
Pâte à Crumble :
Il n’est pas précisé dans la recette originelle si le beurre doit être dur ou mou. Les deux fonctionnent pour cette recette. J’ai choisi mi-dur. Ou mi-mou, selon comment on voit les choses.
Dans la cuve d’un blender ou d’un robot coupe, mixez les noisettes avec le sucre et la farine jusqu’à obtenir une poudre fine.
Ajoutez le chocolat blond, le beurre et la pincée de sel et mixez à nouveau pour obtenir une pâte homogène. Étalez-la sur une toile de cuisson de façon grossière, mais en restant poli.
Enfournez pour 25 min à 160 °C en la mélangeant au fouet toutes les cinq minutes pour obtenir un crumble très émietté (petits morceaux). Conservez ensuite le crumble dans une boite hermétique, à température ambiante.