Les Sirops et les Glaçages

Ma logique (ou pas) du classement :

Sur cette page vous trouverez donc toutes les recettes de sirops destinés à pocher, puncher, lustrer… un dessert ainsi que les divers appareils destinés principalement à rentrer dans la confection d’une préparation finale (meringues, appareils à bombe…)

Sommaire

Les Recettes

Les Catégories de Recettes

Les Sirops de punchage et imbibage, lustrage et pochages

Les Glaçages au sucre, miroir, divers, nappages et gelées

Les Techniques Associées


 

Les Sirops :

Comment les distinguer

  • Les sirops de punchage et imbibage : Utilisé pour les gâteaux moelleux et les fonds de biscuits pour entremets, il s’agit de leur faire boire le sirop soit en les trempant dedans (sirops d’imbibage pour baba) soit en utilisant une louche ou un pinceau (sirops de punchage pour les fond de biscuits ou les gâteaux moelleux).
  • Les sirops de pochage : Utilisés pour les fruits il s’agit de les baigner dans le sirop en train de bouillir pour leur apporter parfums et tendresse. 
  • Les sirops de lustrage : Utilisés pour les pâtisseries diverses et variées il s’agit de donner plus de brillant à la préparation mais aussi d’augmenter sa durée de vie en la protégeant par grâce à la fine pellicule de sucre déposée à sa surface.


Les Glaçages, Nappages et Masquages  :

Comment les distinguer

Les Glaçages pour Entremets Congelés : Il s’agit ici des fameux glaçages miroirs (neutre ou chocolat) et des flocages velours qu’on applique sur des mousses congelées. C’est la grande différence de température entre le glaçage chaud et la mousse qui va permettre de le maintenir

Les Glaçages pour Gâteaux et Biscuits : Ce sont les glaçages qu’on va appliquer sur les petits et grands gâteaux : du glaçage au beurre des muffins à la glace royale des jésuites en passant par les fondants appliqués sur les éclairs mais aussi les glaçages chocolat/huile pour les cakes.

Les Glaçages pour Tartes : Ils permettent à la fois une meilleure conservation des produits tout en leur amenant une brillance décoratives. Ce sont les nappages et les gelées dont la plus simple des recettes est encore une bonne confiture d’abricot !

.


Les Recettes :

Retour au sommaire 🏡


Les Recettes par catégorie :

Les Sirops :

Sirops de Lustrage
    Sirops de pochage

    Les Glaçages :

    Retour au sommaire 🏡


    Les Techniques Associées :

      Retour au sommaire 🏡

      %d blogueurs aiment cette page :