Les Mousses Pâtissières

Crème Sublime à la Noisette

Classement :
  • Famille : Crème Fouettée 
  • Sous-Famille : Crème Fouettée Mascarpone

Aller direct vers les ingrédients et la recette 🍰

 

La crème sublime est tout simplement une crème fouettée enrichie au mascarpone dans les proportions de 70% de crème liquide pour 30% de mascarpone (soit par exemple pour 100 g de crème sublime il vous faudra 70 g de crème liquide et 30 g de mascarpone).

L’ajout du mascarpone permet, si ce n’est d’ajouter du goût, de renforcer la richesse de la crème pour obtenir une meilleure tenue. 

C’est le surnom donnée par la marque Elle-et-Vire à sa crème. Je n’ai pas de rapport particulier à la marque mais j’ai trouvé le nom sympa ^^ Alors pourquoi pas !

 

Elle est ici enrichie avec une pâte de noisettes sucrée (maison) mais vous pouvez également la garder nature ou l’enrichir avec un praliné, du gianduja ou autre en conservant les mêmes proportions.

Pour 250 g de Crème Sublime

Les Crèmes Fouettées Mascarpone

Bases
Crème Fouettée
Crème Fouettée Mascarpone
Ingrédients
Crème Fraîche Liquide
Mascarpone
Noisette
Alliance
Avec une Crème Mascarpone
Organisation
Alpinisme

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Vous pouvez ajouter un peu de gélatine si vous souhaitez une crème qui soit bien stable dans le temps (à raison de 1% de gélatine par rapport à la crème sublime, soit 1 g de gélatine pour 100 g de crème sublime).

 

Idéalement il est préférable de la commencer la veille pour n’effectuer le foisonnement que le lendemain afin d’obtenir une crème parfaitement parfumée.


Ingrédients


Crème Sublime Pralinée :

  • Crème Liquide 35%MG : 175 g
  • Mascarpone : 75 g
  • Pâte de Noisette : 50 g
  • Gélatine [simple_tooltip content=’À réhydrater dans 5x sa masse en eau (12,5 g)‘]💧[/simple_tooltip] (fac) : 2,5 g

Matériel


Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Poêles & Casseroles
  • Balance électronique
  • Balance de précision (0,1 g)
  • Fouet, Maryse & Spatules
  • Film Plastique Alimentaire

La Recette

Infusion de la Crème Sublime :

Réhydratez la gélatine [simple_tooltip content=’Dans 5 fois sa masse en eau si elle est en poudre ou dans un grand volume d‘eau si elle est en feuille‘]👨‍🍳[/simple_tooltip].

 

La veille portez la crème liquide à ébullition.

 

Hors du feu ajoutez alors la gélatine réhydratée [simple_tooltip content=’Fondue au micro-onde 5 à 10 secondes à puissance max si elle est en poudre ou bien essorée si elle est en feuille‘]👨‍🍳[/simple_tooltip].

Ajoutez alors la pâte de noisette et mélangez sans foisonner. Ajoutez enfin le mascarpone, mélangez à nouveau et mixez si nécessaire. Filmez au contact et réservez au frais pour la nuit.



Foisonnement de la Crème Sublime :

Un peu avant son utilisation placez la cuve du robot (ou un cul-de-poule) et le fouet au frais (ou mieux au congélateur si vous avez la place).

 

Au moment où vous en avez besoin, sortez la crème du réfrigérateur et montez-la au robot ou batteur ou fouet (si vous êtes vaillant) puis pochez la dans une poche à douille munie de la douille de votre choix. 

Utilisez immédiatement ou conservez au frais quelques heures. Pas trop longtemps non plus quand même.

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *