Les Chocolats, Friandises et Confitures

Confiture de Pêches au Jasmin

Aller direct vers les ingrédients et la recette ?

 

Je suis de plus en plus amateur de pêche. Et de tous les fruits jaunes soit dit en passant, pêches, nectarines, prunes, mirabelles (ah mon Dieu les mirabelles). Les abricots bien-sûr mais ça c’est depuis toujours.

Alors quand la saison des fruits rouges bat un peu de l’aile au milieu de l’été c’est le moment de faire le plein de ces fruits gorgés de soleil.

On en profite donc pour réaliser des confitures pour les savourer toute l’année. Alors après la confiture d’abricot (au thym et au miel) et la confiture de mirabelle je vous propose aujourd’hui la confiture de pêche que j’ai associé au jasmin, un mariage assez efficace. 

 

Si vous n’aimez pas le goût du jasmin, qui je l’avoue est un peu “spécial”, ou que vous n’en trouviez pas vous pouvez le supprimer bien-sûr ou le remplacer par de la lavande, de l’eau de fleur d’oranger ou de la cannelle. Et la vanille mais ça c’est évident.

Pour 5 petits Bocaux à Confitures (de 200 g environ)

Création Personnelle

Technologie
Stériliser et remplir des bocaux
Ingrédients
Pêche
Jasmin
Saisons
Été
Alliance
Les Confitures
Organisation
Alpinisme

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Dans l’idéal faites macérer les morceaux de pêche dans le sucre au jasmin pendant toute la nuit au frais. Je vous conseille également de mixer les fruits au départ ce qui facilitera la cuisson (et que j’aurais dû faire…).


Ingrédients


Confiture de Pêche au Jasmin :

  • Pêches (Dénoyautées et Mondées) : 1 kg
  • Sucre : 800 g
  • Le jus de deux citrons
  • Jasmin : 15 à 20 g

Matériel


Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Poêles & Casseroles
  • Balance électronique
  • Fouet, Maryse & Spatules
  • Thermomètre électronique

Pour la recette :

Cercles, Moules & Récipients :

  • Pot de Confiture (200 g) : 5 à 6

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office

Appareillages :

  • Mixeur plongeant
  • Presse-agrume

La Recette

Préparation de la Confiture :

Faites bouillir une grande marmite d’eau et quand elle l’eau bout plongez-y les pêches quelques secondes pour pouvoir les [simple_tooltip content=’peler’]monder[/simple_tooltip] plus facilement.

Epluchez les pêches puis coupez-les en petits morceaux. Versez-les dans un saladier et ajoutez le sucre et le jasmin séché. Mélangez, filmez et laissez macérer une nuit au frais.



Cuisson de la Confiture :

Le lendemain, stérilisez vos pots de confitures puis faites chauffer la confiture à feu doux en ajoutant le jus de citron.

Faites cuire jusqu’à atteindre la température de 104°C et vérifiez la cuisson de la confiture en réalisant le test de l’assiette (une petite cuillerée de confiture déposée sur une assiette très froide doit couler très lentement en laissant une trace lorsque l’on penche l’assiette). 


Remplissez les bocaux de confiture à ras-bord. Essuyez les bords avec un sopalin et vissez les couvercles puis retournez les confitures jusqu’à complet refroidissement avant de pouvoir les remettre droites.

Conservez les confitures à température ambiante dans un placard puis une fois ouvertes au frais.

 

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *