
Confit de Citron & Huile d’olive
Une nouvelle recette de confit aujourd’hui ! Ou plutôt la toute première, que j’ai réécrite pour la mettre un peu à jour autour de l’un de mes fruits préféré, le citron (ah la tarte au citron !).
Le petit truc en plus de la recette (dénichée sur le blog Olivia Pâtisse) est l’ajout d’huile d’olive qui vient délicatement contrebalancer l’acidité du citron, un vrai petit délice qui viendra, en petites touches, relever vos préparations diverses. Vous pouvez par exemple :
- L’étaler finement sur une tartelette
- Le pocher dans le creux d’une framboise ou d’une mûre !
Si vous vous posez la question, la différence entre un confit et une confiture est simplement le taux de sucre. Pour une confiture le produit fini (après cuisson) doit contenir au moins 55% de sucre.
Entre 350 et 400 g
Recette dénichée sur le blog culinaire “Olivia Pâtisse”
Conseils & Organisation
Si la recette ne présente pas de difficultés majeures elle demande cependant une attention poussée pour ne pas que le confit n’accroche. Préférez une cuisson douce et longue pour confire le citron.
Evidemment on privilégiera des citrons bio pour les zestes. Il se conserve ainsi plusieurs mois au frais de préférence.
Ingrédients
Confit de citron :
- Citrons : 6
- Jus de citron : 375 g
- Huile d’olive : 60 g
- Sucre : 225 g
Finition :
- Jus de citron : 30 g
- Huile d’olive : 60 g
Matériel
Le tout-venant :
- Cul-de-poule
- Poêles & Casseroles
- Balance électronique
- Fouet, Maryse & Spatules
- Thermomètre électronique
- Papier-film de qualité
La Recette
Blanchiment des Zestes :
Lavez et sécher vos citrons. Prélevez l’écorce des citrons à l’aide d’un couteau d’office en évitant le ziste (partie blanche).
Jetez les zestes dans une casserole et couvrez d’eau. Blanchissez-les en les amenant à ébullition puis en les égouttant sous un filet d’eau froide. Recommencez deux fois l’opération. [simple_tooltip content=’Pour casser l’amertume du citron.‘]👨🍳[/simple_tooltip]
Laissez-les légèrement refroidir puis coupez-les en fines lamelles (ou en petit morceaux).
Cuisson du confit :
Versez les zestes dans une casserole et ajoutez le jus des citrons, 60 g d’huile et le sucre.
Mélangez et portez à ébullition puis baissez le feu et poursuivre la cuisson, à frémissement, en remuant régulièrement jusqu’à ce que le confit prenne une belle couleur ambrée (Comptez une bonne heure).
Finitions :
Placez dans un récipient haut et ajoutez le reste de jus de citron et d’huile.
Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir un mélange homogène. [simple_tooltip content=’Étape facultative tout dépend de vos goûts et de l′utilisation que vous comptez en faire !‘]👨🍳[/simple_tooltip]
Versez dans le ou les pots préalablement stérilisés [simple_tooltip content=’Placez-les, ainsi que les couvercles dévissés, dans un four à 150°C pendant 5 minutes‘]👨🍳[/simple_tooltip] et retournez-les pour compléter la stérilisation.
Laissez intégralement refroidir avant de les remettre à l’endroit puis conservez-les de préférence au frais.
5 Commentaires
Pingback:
Pingback:
Pingback:
Olivier
Excellent ce confit de citron, qu’en fais-tu en général…? Et sinon j’ai une magnifique recette de tarte au citron sans gluten si tu veux…
Sucré Sablé
Bonjour Olivier,
Je l’utilise dans mes tartes au citron justement en le pochant en fine couche sur le fond de tarte ou bien je l’associe aux fruits rouges frais dans un dessert. Sa puissance relève super bien la saveur des fruits 🙂
Et je suis preneur de toute recettes bien sûr ! Surtout celles à base de citron, merci à toi 🙂