Apprêter un Butternut
Le butternut (Cucurbita moschata), aussi appelée doubeurre, est une plante de la famille des Cucurbitacées. Elle est classée dans la catégorie des légumes-fruit, comme toutes les courges. Si ce n’est pas la courge la plus compliquée à préparer, on peut vite se trouver en galère lorsqu’on cherche à la découper. Par où l’entamer, comment l’éplucher… ? On revoit tout ça.
Saveurs :
La Cuisine du Butternut :
-
Rôti d’Agneau, Butternut au thym et origan -
Comme un Bouddha Bol, Dinde, Butternut et Flocons d’Avoines -
Butternut Rôti à l’Ail
Pour un butternut
Durée
Catégorie
Difficulté
Conseils et Organisation
Vous pouvez, bien entendu, le découper dans le sens de la longueur et enlever les graines pour, pourquoi pas, faire rôtir les deux moitiés du butternut avec un peu d’huile d’olive et quelques noisettes.
Ingrédients & Matériel
- Un butternut
- Et pis c’est tout
Le tout-venant :
- Couteau d’office
La Recette en pas à pas
Préliminaires :
Commencez par parer les deux extrémités du butternut, c’est-à-dire le pédoncule (la tête) et l’assise (pour rester poli). Repérez ensuite la zone où se trouve le renflement, celle où le butternut se sépare en deux parties : une fine, côté pédoncule, et une épaisse, côté assise (c’est toujours par là qu’on commence à prendre…) qui contient les graines.
Découpage du Butternut :
Coupez l’assise à la verticale en deux morceaux (cette étape peut se faire en dernier également). Épluchez alors la peau à l’aide d’un couteau d’office de haut en bas en faisant pivoter le butternut. C’est un peu le même principe que pour l’ananas.
À l’aide d’une cuillère, curez la zone contenant les filaments et les graines (qui, après avoir été débarrassées de la chair filamenteuse et séchées, peuvent être torréfiée au four ou à la poêle puis réutilisées pour garnir une salade notamment).
Il ne vous reste plus alors qu’à détailler des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur puis à tailler chaque tranche en cube plus ou moins épais.
Épluchez le pédoncule à l’aide d’un couteau d’office de haut en bas en faisant pivoter le butternut. Découpez des tranches rondes d’un centimètre d’épaisseur (ou moins, c’est vous qui voyez en fait).
Laissez ensuite libre cours à votre imagination en fonction de ce que vous souhaitez obtenir, des frites, des cubes, etc. Ne reste plus qu’à le cuire.
Un commentaire
Pingback: