Les Crèmes et Desserts Lactés

Œuf au lait à la vanille

Aller direct vers les ingrédients et la recette 🍰

Je dois bien avouer que les œufs au lait ne sont pas un dessert pour lequel je vais faire des kilomètres pour le déguster. Dans les desserts simples du quotidien je lui préfère largement le riz au lait ou la crème brûlée. Mais quand c’est un souhait de votre môman alors on ne discute pas et on s’exécute ! Et puis ça conclut le repas sur une note sucrée et légère. 

Et puis de toute façon y’a de la vanille alors tout va bien !

Les œufs au lait quesako au fait ? Il s’agit de l’un des desserts lactés du quotidien avec les crème brûlées, renversées, caramels, pot de crème… 

Ils sont confectionnés pour la plupart de ses desserts à l’aide d’un appareil à crème prise contenant du lait des œufs (ou juste les jaunes) et du sucre. Ils se distinguent en fonction de la proportion de leur ingrédient, de leur mode de cuisson et de l’autorisation (ou non) d’ajouter des gélifiants, édulcorants, etc…

Les œufs au lait sont donc codifiés comme tel : du lait, des œufs composant au moins 15% de la masse totale et une cuisson au four (au bain-marie ou non). Les gélifiants sont proscrits !

Pour 4 personnes

Les desserts lactés

Technologie
Fendre une gousse de vanille
Ingrédients
Lait
Œuf
Vanille
Saisons
Hors-Saison
Alliance
Les Desserts Lactés

Les œufs au lait
Patrimoine
France
Organisation
Randonnée

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

J’ai opté pour une cuisson douce dans le four au bain-marie. Si vous ne souhaitez pas ce mode de cuisson vous pouvez cuire vos ramequins 15 minutes à 200°C puis 20 minutes à 180°C toujours en chaleur tournante.


Ingrédients


Œufs au lait à la vanille :

  • Lait : ½ l
  • Oeuf : 4
  • Sucre : 100 g
  • Vanille : 1 gousse
  • Beurre : qs

Matériel


Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Poêles & Casseroles
  • Balance électronique
  • Fouet, Maryse & Spatules
  • Film Plastique Alimentaire

Pour la recette :

Cercles, Moules & Récipients :

  • Ramequins : 4

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office

La Recette

Pour l’appareil à crème prise :

Préchauffez le four à 160°C en chaleur tournante en y plaçant le lèchefrite que vous aurez rempli d’un fond d’eau (elle devra arriver à mi-hauteur des ramequins.)

Beurrez les ramequins avec le beurre.

Portez le lait, le sucre et la vanille fendue et grattée à ébullition. En parallèle battez les œufs en omelette dans un cul-de-poule.

Versez le lait bouillant sur les œufs en deux ou trois fois et mélangez au fouet. Versez la préparation dans les ramequins.



Cuisson des Œufs au lait :

Déposez les ramequin dans le lèchefrite et ajustez en eau si nécessaire puis enfournez pour 35 à 40 minutes. Les œufs doivent être figés sur les bords mais encore tremblotant au centre.

Sortez du four, laissez refroidir puis quand il n’y a plus de vapeur qui se dégage filmez-les au contact et placez au frais au moins deux bonnes heures. 

Dégustez-les bien frais !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :