Sauces Rouges, Blanches et Brunes

Sauce « Grand-Père »

🍰 Aller direct vers les ingrédients et la recette

Mais qui es-tu Sauce Grand-Père ?

S’il devait n’en restait qu’une, ce serait celle-là ! Pas la plus connue, loin de là, pas la plus élaborée (on en est loin), elle choquerait même au vu des ingrédients utilisés ! Comment ? Une sauce à base de soupe à l’oignon déshydratée ? Mais qu’est-ce-que c’est que cette hérésie !

 

Et pourtant quelle tuerie cette sauce ! Une sauce que nous faisait notre grand-père avec les traditionnels steaks hachés/frites (puis ensuite une fois plus grands de délicieuses bavettes et pommes de terre sautées) du mercredi midi ! Une véritable institution familiale et une des rares recettes pour laquelle je consens à utiliser un produit tout préparé du commerce. 


Cette sauce est une sorte de sauce marchand de vin (aussi appelée sauce bordelaise, on se demande bien pourquoi) plus simple et moins longue à réaliser.

Elle n’est composée que de seulement deux ingrédients, le vin rouge et la soupe à l’oignon déshydratée (marque Maggi® de préférence). Simple et rapide à réaliser elle est redoutable !


Classement :
  • Famille : Sauce à base de roux 
  • Sous-Famille : Roux Brun (Sauce brune)
  • Température de service : Chaude
Y’a quoi de bon dedans ?
  • Vin rouge
  • Soupe à l’oignon déshydratée

Pour 5 personnes

Recette de Famille
La Cuisine des Vaux ChéronGrand-Père

Ingrédients
Vin Rouge
Oignon
Alliance
Avec une Sauce Brune
Les Sauces Brunes
Patrimoine
France

Les Sauces Françaises
Organisation
Ballade

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

R.A.S pour cette recette.


Ingrédients


Sauce Grand-Père :

  • Vin rouge : ½ bouteille (37,5 cl)
  • Soupe à l’oignon déshydratée : ½ sachet

Matériel


Le tout-venant :

  • Poêles & Casseroles
  • Fouet, Maryse & Spatules

La Recette

Procédure :

Il me paraît inconcevable de ne pas reproduire mot pour mot la recette avec le vocabulaire si particulier de mon grand-père. La voici donc :

 

Cette sauce peut certes accompagner les rôtis, entrecôtes, etc… mais étant plus particulièrement destinée aux enfants, elle peut encore mieux convenir aux beefsteaks hachés.

 

Pour cinq beefsteaks préparer environ un demi-bol de sauce comme suit :

Remplir à moitié une petite casserole de vin rouge, le faire chauffer. Quand il est à ébullition, en brûler l’alcool qu’il distille.

Quand l’alcool a fini de brûler, mélanger environ la moitié d’un sachet de soupe à l’oignon du commerce (type Maggi®, éviter les gratinés, pas assez en poudre). 

Remuez environ 5 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe (elle doit napper la cuillère) ; au besoin adapter cet épaississement en rajoutant un peu de contenu du sachet ou un peu d’eau chaude. Conservez au chaud au bain-marie jusqu’au service.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :