Les Confitures et Fruits Sucrés

Confiture de Framboises & Lavande

🍰 Aller direct vers les ingrédients et la recette

Les framboises commençant à pointer le bout de leur nez depuis déjà quelques semaines, je vous propose aujourd’hui une petite recette de confiture de framboise infusée à la lavande.

 

Je me suis inspiré pour cette recette de celle parue dans l’un des hors-série du magasine Fou de Pâtisserie autour des Fruits qui proposait la recette du chef Stephan Perrotte, grand spécialiste des confiturew. A noter également que cette recette, à la framboise, peut tout à fait être envisagé dans les mêmes proportions pour d’autres fruits rouges (fraises, mûres…)

 

Pour que la lavande exprime tout son parfum je vous conseille de réaliser le sirop parfumé la veille et de faire macérer vos framboises dans ce sirop pendant toute la nuit pour qu’elles s’imprègnent bien du parfum. Je ne l’avais pas fait préférant cuire en suivant et la lavande n’était présente qu’en fond dans mes confitures. 

Pour environ 3 bocaux de 385 ml

Création Personnelle

Technologie
Confiture de Kumquats parfumée à la vanille & au gingembre moulu.
Stérilisation & Remplissage des Bocaux
Ingrédients
Framboise
Lavande
Sucre Cristallisé
Saisons
Été
Alliance
Les Recettes de Confitures et Marmelades
Organisation
Alpinisme

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Sur la stérilisation et les méthodes de remplissage :

Je vous invite à cliquer sur le lien dans la colonne technologie ci-dessus. Tout y est expliqué. Je vous invite cependant à stériliser plusieurs pots si possible de tailles différentes car on n’est jamais certain de tomber pile sur la quantité prévue par la recette. Moi en tout cas c’est rare et j’en ai souvent moins que prévu !


Ingrédients


Confiture de framboise à la lavande :

  • Framboise : 1 kg
  • Citron : 1
  • Sucre : 650 g
  • Eau : 200 g
  • Lavande : 50 g

Matériel


Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Poêles & Casseroles
  • Balance électronique
  • Fouet, Maryse & Spatules
  • Thermomètre électronique
  • Papier-film de qualité
  • Torchons

Pour la recette :

Cercles, Moules & Récipients :

  • Bocaux à confiture : autant que nécessaire (en fonction de leur volume disponible)

Coutellerie et autres Ustensiles :

  • Couteau d’office
  • Louche

La Recette

Préparation du Sirop à la Lavande :

 

La veille portez l’eau, le sucre et la lavande à ébullition dans une casserole et chauffez jusqu’à ce que le sucre se soit totalement dissout.

Versez le sirop dans un saladier (ou directement dans la marmite de cuisson de la confiture puis ajoutez les framboises et stockez au frais pour la nuit).



Préparation de la Confiture :

Le lendemain stérilisez vos pots (au four à 150°C durant 5 minutes) et ajoutez la moitié du citron dans les framboises marinées le citron. 

Portez l’ensemble à ébullition puis poursuivez la cuisson durant 15 à 18 minutes. N’écumez pas pendant la cuisson pour ne pas retirer la pectine en cours de route. 

Lorsque la cuisson est terminée (température atteinte de 104°C environ ou une goutte de confiture fige sur une assiette très froide) coupez le feu, attendez quelques dizaines de secondes et écumez puis retirez le citron.



Remplissage des Pots :

Faites en sorte que votre plan de travail soit prêt et bien dégagé avec vos pots face à vous, un peu d’eau froide en case de brûlures, une petite louche et du sopalin ou des torchons pour essuyer.

 

En tenant le bocal d’une main, protégée par un torchon remplissez-le de confiture jusqu’à ras-bord puis nettoyez et essuyez tout le pot si de la confiture a coulé dessus.

Fermez alors le récipient à l’aide du couvercle puis retournez le pot pour que stériliser le couvercle et supprimer l’air qui aurait pu s’infiltrer par l’ouverture en scellant avec la confiture. Laissez refroidir intégralement avant de les remettre à l’endroit.


Conservez vos confitures dans un endroit sec à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :