Les Pâtes Longues Italiennes

Carbonara aux Fraises

🍰 Aller direct vers les ingrédients et la recette

Les Pâtes « Carbo » tout le monde connait ! Alors bien-sûr il y a les deux écoles, les puristes qui ne jurent que par la version traditionnelle (sans crème) et ceux qui préfèrent la version française (avec crème fraîche).

Mais là n’est pas le débat aujourd’hui et ce n’est pas dans cet article qu’on tranchera une bonne fois pour toute entre les deux écoles (le peut-on d’ailleurs ?). Non ici ce qui fait le sel de cette recette (le poivre devrait-on dire) c’est plutôt cette association étonnante et carrément barrée à priori entre le lard et poivre d’un côté (jusqu’ici tout va bien) et les fraises sous forme de sauce (mélangée à la crème) et morceaux !

Bien sûr le sucré-salé existe depuis longtemps mais cette association n’est pas des plus évidente. Et pourtant, d’après Christophe Adam dont nous vient cette recette (parue dans son petit manuel autour de ce fruit) il s’agit d’un vieux plat traditionnel italien du temps où la tomate n’était alors pas encore connue (car pas encore importée du Mexique lors des conquêtes espagnoles durant le XVIème siècle). La fraise remplaçait alors la tomate !

Croyez-moi si vous le souhaitez mais même si l’association semble être une hérésie, c’est un plat très savoureux. Je me lèverais peut-être pas pour y goûter ni ne le ferais tout les ans mais il vaut le détour. Surtout en n’oubliant pas le poivre !  

Pour 4 personnes

Recette de Christophe Adam

Technologie
La Cuisson des Pâtes
Ingrédients
Les Fraises
Lard fumé de Porc
Crème Fraîche Épaisse
Ingrédients
Les Spaghetti
Poivre
Saisons
Printemps
Été
Alliance
Les Recettes de Pâtes Longues
Patrimoine
Italie
Les Recettes de Pâtes Italiennes
Organisation
Ballade

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

R.A.S pour cette recette !


Ingrédients


Pour la Carbonara aux Fraises :

  • Fraises bien mûres : 450 g
  • Spaghetti : 320 g
  • Lardon : 200 g
  • Crème épaisse : 30 cl
  • Poivre noir : qs

Matériel


Le tout-venant :

  • Poêles & Casseroles
  • Balance électronique
  • Spatules

Pour la recette :

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office

Appareillages :

  • Mixeur plongeant

La Recette

Pour la Carbonara :

Lavez les fraises et séparez les en deux tas : l’un de 150 g, découpé en quartier, à réserver pour le décor, les 300 g restant étant taillés en petits morceaux pour la sauce.
Dans une casserole faites chauffer, à feu doux et à couvert, la crème fraîche épaisse avec les lardons (pour moi du lard fumé) et les fraises pour la sauce jusqu’à ce que ces dernières soient ramollies.

Passez le tout à la passoire fine. Réservez les lardons à part, remettez les fraises dans la crème et mixez-les. Donnez alors deux ou trois tours de moulin à poivre puis remettez les lardons et gardez au chaud.
Faites cuire les spaghettis (pour moi des bucatini) al-dente, égouttez-les et mélangez-les à la sauce aux lardons et aux fraises.

Ajoutez les fraises pour le décor et servez immédiatement !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :