Les Œufs

Œufs à la Fondue de Tomates

🍰 Aller direct vers les ingrédients et la recette

Cette recette c’est le type même de plat qui est redoutablement efficace. Elle paye pas de mine, pas très élaborée ni très sexy. Mais ce que c’est bon !

 

C’est le plat que je me fait avec les légumes du placard quand ils commencent à trop mûrir : que ce soit une fondue de tomate, une ratatouille en rajoutant courgettes et aubergines ou tout simplement une fondue de poireaux ou d’épinard bref l’important c’est de pouvoir y casser deux bons œufs qui vont cuire doucement au milieu des légumes sans qu’ils soient agressés par la flamme. Le blanc reste laiteux, le jaune coulant. C’est presque un œuf miroir.

 

Et finalement, le secret de cette recette c’est qu’il n’y en a pas vraiment de recette ! Faites comme bon vous semble, soyez créatifs, bref prenez des initiatives !

Pour 2 personnes

Recette de Famille

Ingrédients
Tomate
Poivron
Origan
Ingrédients
Œuf
Saisons
Hors-Saison
Alliance
Les Œufs Servis Chauds
Organisation
Ballade

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

R.A.S je vous l’ai dit c’est une recette facile ! Faut suivre un peu !

 

Ah si j'oubliais
Ça ne coûte rien de rappeler qu’on ne casse pas les œufs sur le rebord de la poêle. Une phrase que j’aime bien entendu par un chef sur la cuisson de l’omelette : « On ne casse pas l’œuf sur le bord du récipient pour ne pas y apporter des salissures. On sait tous d’où vient l’œuf au départ ! » C’est assez clair ! 

On les casse donc sur le plan de travail et on les placent dans des ramequins qu’on glissera ensuite dans la poêle pour éviter de crever le jaune d’œuf.


Ingrédients


Préparation 1 :

  • Œuf : 4
  • Tomate : 4 à 5 tomates
  • Poivron : ¼
  • Oignon : ½
  • Ail : 2 gousses
  • Origan : qs
  • Sel, Poivre
  • huile d’olive

Matériel


Le tout-venant :

  • Poêles & Casseroles
  • Spatules en bois

Pour la recette :

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office

La Recette

Préparation de la Fondue de Tomate :

Lavez les légumes puis émincez l’oignon et coupez l’ail en petits morceaux ainsi que le poivron. Coupez les tomates également en morceaux irréguliers. Mélangez ces dernières avec l’origan.

Faites chauffez un filet d’huile d’olive dans une poêle puis lorsqu’elle est bien chaude faites-y revenir l’ail, l’oignon et le poivron jusqu’à ce qu’ils dorent.

Ajoutez alors les tomates, salez et poivrez à votre convenance puis laissez compoter le tout une dizaine de minutes. La fondue doit bien recouvrir toute la poêle. Veillez donc à en choisir une adaptée à vos quantités. Ou adaptez vos quantités à la taille de la poêle ! Gourmands !



Préparation du Plat :

Cassez les œufs et placez les chacun dans un ramequin individuel ou une petite assiette creuse.

Déposez les délicatement sur la fondue puis à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère mélangez délicatement le blanc à la fondue pour qu’il puisse cuire parfaitement.

Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que tout le blanc soit cuit mais encore laiteux.

Servez immédiatement ! 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :