Garnitures de fruits,  Les Confitures et Fruits Sucrés

Compote de Pommes Caramélisées, Raisins secs et Pruneaux.

🍰 Aller direct vers les ingrédients et la recette

J’adore les fruits ! Ca si vous avez regardé un peu le blog en détail vous le savez déjà. Et pour moi la meilleur façon de cuisiner le fruit c’est de ne pas y toucher et de le manger tel quel ! Mais dans notre jardin nous avons un pommier qui donne beaucoup ! Et pas forcément des pommes bonnes à croquer (un peu trop acide et pas assez sucrées). Alors il n’y a pas vraiment d’alternative si on ne veut pas gâcher. Ce serait bien dommage.

Alors il faut bien avouer qu’une bonne compote, ça ne mange pas de pain et c’est délicieux ! A mon humble avis, même meilleur qu’une confiture ou un confit. Et nul besoin de surcharger en sucre le fruit s’en charge très bien naturellement et ça évite de le dénaturer et de devenir addict (bon en même temps j’ai un véritable problème avec la consommation, même raisonnée du sucre alors je ne suis peut-être pas très objectif). C’est pour cela qu’habituellement je ne sucre jamais les compotes sauf ici puisque les pommes sont cuites dans un caramel beurre salé. Après la quantité de sucre reste assez raisonnable par rapport à la quantité de pommes ! 

Cette compote outre les pommes et le caramel de vergeoise blonde et beurre salée  est agrémentée de pruneaux d’Agen et de raisins sec puis parfumée à l’Armagnac.

Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter également des fruits secs torréfiés ! Mais je vous conseille plutôt, si la compote est destinée à être conservée sur plusieurs jours, à ne les ajouter qu’au fur-et-à-mesure de l’utilisation car je trouve qu’ils ont tendance à ramollir une fois mélangés. Alors si tout se consomme immédiatement ce n’est pas un problème mais deux trois jours après on perd tout le croquant.

Pour 1 kg de pommes environ

Création Personnelle

Ingrédients
Pomme
Caramel Beurre Salé
Armagnac
Ingrédients
Pruneau d’Agen
Raisins Secs
Saisons
Hors-Saison
Alliance
Les Compotes

Avec de la compote
Organisation
Ballade

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Sur la caramélisation :

Pour la caramélisation le beurre doit être bien chaud mais éviter  de le faire trop brunir pour ne pas le rendre nocif. Ce n’est pas très facile mais comme pour le caramel jouez sur l’intensité du feu. Si la réalisation du caramel vous pose problème rien ne vous empêche de rajouter quelques cuillères de caramel beurre salé directement aux pommes qui cuisent !


Ingrédients


Pour les Pommes Caramélisées :

  • Pommes : 1 kg
  • Une belle noix de beurre salé
  • Sucre Vergeoise Blonde : 50 g
  • Sel : 1 bonne pincée
  • Citron : 1

Pour la Garniture :

  • Pruneaux d’Agen : qs
  • Raisins Secs : qs
  • Armagnac : 30 à 50 g, à doser selon les goûts on devrait dire.

Matériel


Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Poêles & Casseroles
  • Balance électronique
  • Fouet, Maryse & Spatules

Pour la recette :

Coutellerie et Râpes :

  • Couteau d’office

Appareillages :

  • Mixeur plongeant

La Recette

Préparation de la Compote :

Pelez et évidez les pommes puis frottez les au citron coupé en deux pour éviter leur oxydation.

Coupez les pruneaux d’Agen en petits morceaux et mélangez les aux raisins secs.


Faites fondre à feu doux le beurre salé (ou du beurre doux agrémenté d’une pincée de sel) dans une grande poêle jusqu’à ce qu’il soit mousseux.

Ajoutez la vergeoise blonde et mélangez vivement puis continuez de cuire jusqu’à ce que le caramel prenne en coloration. Lorsqu’il est à bonne couleur ajoutez les pommes et mélangez vivement.


Faites cuire les pommes jusqu’à ce qu’elles compotent, mixez éventuellement puis laissez refroidir dans un grand plat à gratin pour accélérer le refroidissement.

Ajoutez alors les fruits séchés et l’Armagnac et mélangez. 


A consommer sans modération ! Chaud ou froid !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :