Les Pains de Mie

Pain de Mie Nature

J’avais déjà publié une recette de pain de mie nature mais je n’étais pas satisfait des photos. C’était mes débuts et déjà que j’ai sûrement encore des progrès à faire imaginez il y a un ou deux ans !

Le pain de mie c’est bien souvent le juge de paix lors d’un petit déjeuner ! Sur quoi tartiner son beurre, sa confiture, son fromage blanc… sur un simple morceau de pain grillé (ce qui est divin) ou sur une belle brioche bien beurrée (ce qui est encore plus divin !). Après faut assumer ! Alors le pain de mie, un peu plus riche que le pain mais moins que la brioche, c’est la bonne alternative !

Et puis c’est tout aussi bon ! Si et seulement si on l’achète chez un vrai boulanger ou qu’on se décide à le faire soi-même. Car les pains de mie industriels…. autant éviter d’en parler et d’y penser !

En optant pour le fait maison, en plus de savoir, avec certitude, ce qu’il y a dedans, le garnir justement avec ce que vous voulez. Des pépites de chocolat en passant par la gousse de vanille ou les zestes d’agrumes et pourquoi pas un peu de praliné ou de caramel !

Et pour couronner le tout c’est pas compliqué du tout à faire alors pourquoi hésiter encore ?! 

Pour un pain de mie de 26 cm

Recette de Pain Spécial

Technologie
Beurre pommade
Ingrédients
Blé tendre
Levure Fraîche de Boulangerie
Lait
Saisons
Hors-Saison
Alliance
Les Pains de Mie
Patrimoine
France
Organisation
Randonnée

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Si vous ne possédez pas de moule à pain-de-mie (avec un couvercle) vous pouvez soit faire tout à fait sans (ce n’est pas indispensable et le goût sera identique !) soit en « créer » un vous même en utilisant une plaque légèrement graissée que vous posez sur le moule au moment de la cuisson en plaçant un leste dessus pour éviter que le pain ne la pousse.

Pour créer une atmosphère humide et chaude faites bouillir une casserole d’eau puis déposez là une dizaine de minutes sur la sole du four préchauffé à la température la plus basse possible (50°C max) ou dans le lèchefrite. Retirez la casserole puis placez la pâte destinée à l’apprêt.


Ingrédients


Pain de Mie :

  • Farine de Blé T65 : 350 g
  • Lait : 200 g
  • Eau : 50 g
  • Beurre : 70 g (+ un peu pour le moule)
  • Levure Fraîche : 15 g
  • Sucre : 10 g
  • Sel : 7 g

Matériel


Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Poêles & Casseroles
  • Balance électronique
  • Fouet, Maryse & Spatules
  • Corne & Coupe-pâte
  • Thermomètre électronique
  • Tapis de cuisson ou papier sulfurisé
  • Papier-film de qualité

Pour la recette :

Cercles, Moules & Récipients :

  • Moule à Pain-de-Mie : 26 cm de long

Appareillages :

  • Robot pâtissier
  • Chambre de pousse

La Recette

Pétrissage du Pain de Mie :

Dans la cuve du robot versez la levure délayée dans le lait tiède (25-27°C environ mais pas plus de 27°C). Laissez reposez un petit quart d’heure puis versez par dessus la farine puis le sel, le sucre et l’eau. 


Amalgamez les ingrédients à petite vitesse (1) durant 5 minutes avec le crochet. N’hésitez pas à arrêter le robot et à corner les parois du récipient si toute la pâte ne s’amalgame pas.

Une fois le temps écoulé et le pâton homogène pétrissez-le durant 3 à 4 minutes à vitesse moyenne (entre 3 et 4) ou jusqu’à ce qu’il se détache des bords de la parois.

Versez alors le beurre et actionnez à nouveau le crochet à petite vitesse jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé.

Déposez la pâte, filmée, dans un cul-de-poule légèrement fariné (ou huilé).



Pointage du Pain de Mie :

Laissez pointer le pâton à température ambiante/tiède durant 1h30 en effectuant deux rabats durant le processus (soit au bout de 30 minutes puis une heure).

Effectuer un rabats :

Prenez un bord de la pâte (Nord, sud, est, ouest peu importe l’ordre) puis étirez-le légèrement et rabattez-le vers le centre du pâton.


Renouvelez l’opération avec le bord opposé (le sud si vous avez commencez par le nord) puis également avec les deux bords restants (est et ouest).



Préparation 3 :

Déposez la pâte sur un plan de travail fariné puis boulez-la.


Façonnez-la en boudin de la dimension de votre moule (pour façonner en boudin n’oubliez pas qu’il faut que vos mains partent du centre de la pâte vers l’extérieur pour obtenir un boudin régulier).

Déposez la pâte dans le moule préalablement graissé avec du beurre ou autre puis refermez le moule à l’aide du couvercle graissé également sans couvrir intégralement (pour pouvoir surveiller). Laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède. La pâte doit monter jusqu’à 5 mm à 1 cm du bord du moule. Pas plus. Elle ne doit pas toucher le couvercle.



Cuisson du Pain de Mie :

Préchauffez le four en chaleur tournante à 200°C puis enfournez pour 25 à 30 minutes.

Démoulez et laissez refroidir sur grille.

Bon petit-déjeuner !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :