Les Crèmes Glacées

Crème Glacée au Bruccio et Miel de Châtaignier

Une glace qui fleure bon les vacances en Corse ! En cette fin d’année scolaire, les élèves déjà parti mais encore au travail en ce qui nous concerne, c’est aussi l’occasion de déjeuner tranquillement en petit comité avec les collègues et l’administration.

Et quand on entend au grée de la conversation que l’une des convives, lorsqu’elle se rend en Corse, ne peut passer à côté de son péché mignon qu’est la glace au bruccio, cela ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd.

Parce que oui, c’est bon le bruccio !

 

Cette crème glacée est composée tout simplement d’un mélange de bruccio (ou brocciu), l’équivalent corse de la brousse provençale, fabriqué à partir du lactosérum (petit-lait) de la Brebis ou de la chèvre. Une sorte de fromage blanc. 

Je l’ai parfumé avec du miel de châtaignier pour renforcer les saveurs typiques de la Corse mais si celui-ci vous dérange vous pouvez le remplacer par un miel plus neutre en goût voir carrément le remplacer par du sucre (comptez alors 50 g de sucre). 

Je voulais également lui ajouter une larme d’alcool. J’ai longuement hésité n’ayant pas sous la main d’alcool ou d’eau de vie typique de la Corse (Myrte, Clémentine, Châtaigne…), j’ai d’abord songé à un Hypocras ou un muscat (de Mas Amiel toujours) mais finalement, pour changer un peu, je me suis rabattu sur un Porto ! J’ai eu la main légère, à augmenter donc !

Pour 1 l environ de glace

Création Personnelle

Ingrédients
Bruccio
Miel de Châtaignier
Porto
Saisons
Printemps
Automne
Hiver
Patrimoine
France
Corse
Organisation
Alpinisme

Les Yeux Fermés

Conseils & Organisation

Pour obtenir une bonne glace, le mix (nom que l’on donne à l’appareil dans le cas des glaces) doit être bien froid. Je vous invite donc à le réaliser la veille et le laisser refroidir au frais. Cela permettra en plus de développer un maximum les saveurs.

Sortez votre glace du congélateur 20 à 30 minutes avant sa dégustation et placez-là au frais de manière à l’assouplir un peu en la réchauffant.

Si la sorbetière s’utilise sans préparatifs préalables (hormis ce qui est dit juste au dessus) ce n’est pas le cas des turbines à glaces qui doivent être placées au congélateur durant quelques heures pour fonctionner.

Enfin si vous souhaitez obtenir de belles boules de glaces bien formées il vous suffit, sitôt la glace réalisée de la pocher dans des moules demi-sphères !


Ingrédients


Mix au Brocciu :

  • Brocciu : 500 g
  • Sucre : 100 g
  • Miel de châtaignier : 20 g
  • Lait entier : 170 g
  • Crème liquide : 260 g
  • Porto : 20 g (fac)

Agréments :

  • Figues rôties au miel de châtaignier si la saison s’y prête
  • Brisures de crumble à la farine de châtaigne
  • Etc…

Matériel


Le tout-venant :

  • Cul-de-poule
  • Balance électronique
  • Fouet, Maryse & Spatules
  • Papier-film de qualité

Pour la recette :

Appareils (électriques) :

  • Sorbetière

La Recette

Pour le mix :

Détendez le brocciu avec le sucre et le miel pour obtenir un appareil homogène.

Ajoutez le lait et la crème liquide et mélangez. Finissez en incorporant un doigt de Porto.


Placez au frais au moins 4 heures puis faites prendre la glace à la sorbetière en suivant les instructions de votre appareil.

Conservez dans un récipient hermétique au congélateur et servez accompagné par exemple de figues rôties au miel de Corse ! 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :