Pains

Pain Noir

Une recette de pain rapide et inratable ça vous dit ? 

Si oui alors je vous conseille cette recette de pain qui ne nécessite ni robot, ni pétrissage, ni temps de pousse extrêmement long ! 

Le pain noir aussi appelé pain au blé noir ou pain carabin est un pain à la farine de sarrasin. Cette farine ne comportant pas de gluten il est donc difficilement panifiable ce qui fait qu’on se rapproche plus par sa texture et sa tenue d’un pain complet que d’une baguette traditionnelle. Elle a le mérite, outre de convenir aux personnes intolérantes au gluten, d’être plus nutritive que la farine de de blé.   

Farine découverte en Europe au Moyen-Âge, grâce les échanges commerciaux (plus ou moins forcés), on lui donna le nom de sarrasin pour en rappeler son origine (les Sarrasins désignant alors les peuples de confession musulmane).

Pour terminer et pour rendre à César ce qui lui appartient, cette recette est tirée du livre de Benoit Castel, Pâtisserie simplement naturelle.

Pour un pain de sarrasin

Recette de Benoit Castel
Difficulté

Randonnée

Ingrédients & Matériel :

Pain Noir :

  • Farine de Sarrasin : 380 g
  • Eau : 500 g
  • Levure Fraîche : 10 g
  • Sel : 7 g

Matériel de base :

  • Cul de poule & Casseroles
  • Balance
  • Maryse & Spatule

La recette :

Organisation :

Pour une fois avec une recette de pâte levée pas d’organisation particulière. Il ne faudra qu’une heure de levée dans un endroit chaud et humide (au dessus du frigo ou à côté d’un radiateur)

Préparation de la pâte à pain :

Faites légèrement tiédir l’eau et délayez-y la levure émiettée.

Dans un cul-de-poule mélangez tous les ingrédients avec une spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.

Pour aller plus vite je m’étais dit que ce serait une bonne idée de la faire au robot muni du crochet. Bein vous savez quoi ? C’était stupide ! J’ai fini à la spatule, la pâte étant trop liquide.

Levée et Cuisson :

Graissez un moule à pain de mie ou un moule à cake de 25 cm de longueur.

Versez la pâte dans le moule et faites lever la pâte pendant une heure dans un endroit chaud et humide. Il faut que la pâte arrive aux trois quarts du moule à peu-près.

15 minutes avant la fin préchauffez le four à 170 °C.

Au bout de la pousse enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Démoulez et laissez le refroidir sur une grille.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *